Le blindage

Pourquoi, à notre avis, le blindage n’est pas inutile et même néfaste dans la majeure partie des installations hi-fi domestiques.

De nombreux audiophiles qui viennent à nos séances d’écoutes lors des salons hi-fi sont éblouis par la qualité de la reproduction sonore. Certains d’entre-eux sont néanmoins effrayés par l’absence de blindage.

Ces audiophiles font référence aux théories relayées par la presse spécialisée, leurs professeurs, etc… Ces théories préconisent l’emploi du blindage pour se soustraire aux risques d’interférences électro-magnétiques.

Ces craintes sont compréhensible dans un environnement professionnel, lors d’un concert ou dans un studio d’enregistrement mais dans un environnement domestique sain, pour faire de la reproduction sonore, il ne doit pas y avoir d’ondes magnétiques pouvant constituer des nuisances, ou alors il faut les chasser.

Le blindage a un effet délétère sur la reproduction sonore d’un certain niveau de qualité et de détails. Avec le blindage la reproduction va perdre en harmoniques, en finesse, en détails, le son produit sera contrit. C’est un peu comme vouloir rouler en ville avec un gros 4×4, il est très utile dans le désert mais pas en ville.

Les causes sont par exemple les petits transformateurs de courant 12V utilisés pour les appareils annexes comme les décodeurs TV. Ils peuvent êtres néfastes pour le système audio et leurs perturbations audibles. Ces éléments n’ont rien à faire là. Pourquoi vouloir regrouper au même endroit, dans une environnement restreint, la TV, le décodeur, l’ordinateur, la box wi-fi, le lecteur CD, la radio DAB ou FM et l’amplificateur? C’est un peu beaucoup.

Si l’on est vraiment audiophile, à la recherche du beau son naturel et expréssif, des subtiles nuances et inflexions, il faut pouvoir détacher la chaine stéréo hi-fi de tout le reste des appareils, elle a besoin d’espace pour exprimer le son qu’elle va transmettre.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *